La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Ce cours est également disponible à la demande

Déjà abonné? Connectez-vous ici.

Opiacés et chute chez l’aîné

Isabelle Gagné

Quelle est l’association véritable entre la prescription récente d’opiacés et le risque de traumatismes lié à une chute chez les personnes âgées?

Nous en discutons dans ce Top Article!

Suivre ce cours

Ce cours a été conçu par Pierre Baril et révisé par Marianne Leblond le mardi 17 mars 2020. Nous remercions Dr Xavier Huppé et Dre Audrey-Anne Brousseau de nous avoir partagé leur expertise sur le sujet.



Référence Wikimedica

pubmed

Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.

Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!

Chute chez la personne âgée

Bibliographie

pubmed
Greater number of narcotic analgesic prescriptions for osteoarthritis is associated with falls and fractures in elderly adults.
Rolita L,Spegman A,Tang X,Cronstein BN, Journal of the American Geriatrics Society 2013 Mar 61(3) 335-40
pubmed
Recent opioid use and fall-related injury among older patients with trauma.
Daoust R,Paquet J,Moore L,Émond M,Gosselin S,Lavigne G,Choinière M,Boulanger A,Mac-Thiong JM,Chauny JM, CMAJ : Canadian Medical Association journal = journal de l'Association medicale canadienne 2018 Apr 23 190(16) E500-E506

Commentaires:

Laisser vos commentaires et questions